Il n’y a pas a priori de plan préétabli pour écrire un roman. Votre méthode de travail dépendra de vos idées, de vos envies, de vos facilités et de votre objectif.
Cependant, lorsque l’on cherche à écrire un premier roman, il est possible de se sentir un peu perdu devant l’ampleur de la tâche. Par où commencer ? Comment se lancer ?
Dans cet article, nous ne vous promettons pas de méthode magique, mais nous vous partageons des conseils ainsi que ce qui constitue, à nos yeux, la meilleure façon de préparer l’écriture et la publication d’un roman, de la recherche d’idée au retravail du texte en passant par l’écriture.
Étape 1 : la recherche d’idées et documentation
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée pour écrire un livre. N’importe quel sujet peut donner lieu à un roman passionnant s’il est bien traité. Pour trouver une idée, vous pouvez vous inspirer de votre histoire personnelle ou familiale, d’une scène entraperçue au coin d’une rue ou même d’un livre déjà existant (tant que ce n’est pas du plagiat !) …
Si le thème ou le contexte du roman l’y invite, effectuer des recherches complémentaires pour bien maîtriser son sujet peut être un réel enrichissement pour le roman qui n’en sera que plus captivant pour le lecteur.
Étape 2 : préparation du plan et de l’intrigue
Certains auteurs préfèrent écrire sans plan et se laisser porter par leur inspiration. Si votre roman est centré autour d’une intrigue, nous vous conseillons néanmoins de planifier, au moins en partie, la manière dont celle-ci va se dérouler.
Cela permet d’éviter les romans où les déséquilibres et les pertes de rythme vont lasser le lecteur. Cette méthode vous permettra par ailleurs de réfléchir à l’enchaînement des événements qui constituent l’intrigue et aux différentes manières dont vous pouvez les agencer pour surprendre le lecteur ou le plonger progressivement dans l’histoire. Deux possibilités : planifier la structure du roman chapitre par chapitre ou écrire la structure globale en ne laissant apparaître que les grandes étapes du récit (état initial, élément(s) perturbateur(s) ou modificateur(s), rebondissements, élément(s) de résolution, état final). Dans les deux cas, un réel travail doit être fait au niveau du rythme du livre et de l’agencement des parties.